Titre de la publication:
Nouvelles Questions Féministes
Résumé:
;En France, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont néanmoins montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Les directives de l’Éducation nationale incitent pourtant explicitement à travailler en faveur de l’égalité des sexes et à interroger les stéréotypes de sexes, mais elles restent peu connues des enseignant·e·s et donc peu appliquées. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et à ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d’établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Mon article s’intéresse à ces pratiques innovantes ;; il vise à mieux cerner la spécificité du travail de ces enseignant·e·s et les questions qu’il soulève.;
Catalogue de bibliothèque:
Cairn.info
Secteur:
Éducation primaire/secondaire