Back to top

L'inclusion de la Diversité Sexuelle à l'École: les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Richard, Gabrielle
Chamberland, Line
Petit, Marie-Pier
Titre de la publication: 
Canadian Journal of Education
ISSN: 
0380-2361
Résumé: 
Cet article s'appuie sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de 65 jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement (LGBQ) québécois qui ont témoigné de leurs expériences scolaires en lien avec l'homosexualité. Les entrevues visaient à rendre compte de la place de la diversité sexuelle dans les cours, à relever les façons dont est abordée cette thématique en classe, ainsi qu'à examiner les perceptions qu'ont les participants de ces moments de visibilité. Les jeunes LGBQ rapportent que les sujets relatifs à la diversité sexuelle sont rarement abordés à l'école, mais se souviennent avec force détails de chacune des mentions de ces sujets. Nombre d'entre eux rapportent une vive crainte d'être étiqueté comme homosexuel à l'occasion de telles séances, ou encore de faire l'objet de railleries homophobes par la suite.
Date: 
2013
Pages: 
375–404
Numéros: 
1
Volume: 
36
Catalogue de bibliothèque: 
virtuose.uqam.ca
Langue: 
Français
Sujets: 
Sexualités
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)