Back to top

« Il faut toujours en faire plus! » Effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2015
Auteur: 
Riel, Jessica
Chatigny, Céline
Messing, Karen
Titre de la publication: 
Initio
Résumé: 
Les femmes qui enseignent un métier à prédominance masculine en formation professionnelle rencontrent des difficultés propres à leur genre qui augmentent leur charge de travail. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Dans cet article, nous rendons compte de l’activité de travail et de la charge de travail des enseignantes de MPM en FP et montrons l’effet du genre sur la charge de travail. L’analyse des données recueillies par des entretiens et des observations révèle que le travail est complexe et entraîne une charge élevée sur le plan tant cognitif qu’émotionnel et que les enseignantes doivent faire leurs preuves pour gagner en crédibilité aux yeux d’élèves et de collègues.
Date: 
2015
Pages: 
65-91
Numéros: 
5
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)