Back to top

Violence à l’école élémentaire : une question de genre ?

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Rubi, Stéphanie
Jarlégan, Annette
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Titre de la publication: 
Recherches & éducations
ISSN: 
1969-0622
Résumé: 
Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit  d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par  l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation.
Date: 
2013-06-08
Pages: 
15-32
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Droits: 
Propriété intellectuelle
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Violences
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)