Back to top

Le rapport entre le monde de l’enfance et la démarche d’alphabétisation des femmes : une analyse féministe

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Savoie, Lise
Gaudet, Jeanne d’Arc
Titre de la publication: 
Éducation et francophonie
ISSN: 
0849-1089, 1916-8659
DOI: 
10.7202/039984ar
Résumé: 
L’alphabétisation des femmes est un enjeu social important qui va au-delà d’un apprentissage formel et instrumental, puisque l’engagement dans une telle démarche suppose un projet de transformation et de réappropriation de leur propre vie. Pour comprendre ce projet, nous voulions saisir de l’intérieur les trajectoires et les participations singulières et sociales des participantes à la recherche qui ont construit leur façon d’appréhender leur monde. L’utilisation des récits de vie, comme méthodologie de recherche, permet ainsi de mettre en lumière les rapports que les femmes entretiennent avec leurs mondes sociaux, rapports qui demeurent façonnés par le fait qu’elles sont femmes. Dans cet article, les récits d’enfance livrés par ces femmes seront mis en exergue pour mieux saisir leur vécu au quotidien, leur histoire en formation et leur réalité sociohistorique.
Date: 
2010
Pages: 
138-153
Numéros: 
1
Volume: 
38
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Alphabétisation

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)