Back to top

Enseignantes paradoxales. Femmes d’action en EPS (1941 et 1989)

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Szerdahelyi, Loïc
Delcroix, Céline
Titre de la publication: 
Tréma
ISSN: 
1167-315X
DOI: 
10.4000/trema.3587
Résumé: 
À partir de sources diversifiées - dossiers de carrière, entretiens, questionnaires, presse syndicale -, cet article analyse la spécificité historique de paradoxes sexués, représentés et révélés par les « femmes d’action » en EPS. Attentive à deux moments-clés de l’histoire des enseignantes d’EPS en France (1941 et 1989), la réflexion souligne de persistantes contradictions de genre, articulées autour du masculin et du féminin, de l’égalité et de la différence.
Date: 
2016-12-01
Pages: 
41-50
Numéros: 
46
Catalogue de bibliothèque: 
trema.revues.org
Droits: 
Trema
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Type de ressource: 
Histoire

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)