Martine Biron se concentre sur l’accès à l’avortement
Source avec lien:
(Québec) Après avoir manifesté son intention de légiférer pour protéger le droit « sacré » à l’avortement, la ministre Martine Biron élargit ses visées pour corriger les « lacunes » d’accès à ce service, notamment à l’extérieur du Grand Montréal.
« Je me disais qu’on est [au Québec] en avance sur les autres provinces, mais je ne suis rendu compte qu’il y avait des lacunes dans l’accès en discutant [avec les groupes] », a expliqué la ministre responsable de la Condition féminine à son arrivée au Conseil des ministres, mercredi. Mme Biron a rappelé que le Québec dispose de 49 cliniques d’avortement devant l’Ontario, qui en compte 26.
Malgré cela, l’accès au service n’est pas parfait et surtout à l’extérieur de Montréal, constate-t-elle. « Je vous donne un exemple, à Québec, il y a une seule clinique [d’avortement] et une femme qui appelle, c’est une attente de cinq semaines, ça fait une différence », a déploré la ministre.
Un comité interministériel a été mis en place au printemps pour proposer « des actions à mettre en place afin d’améliorer l’accès aux services d’avortement », a précisé son cabinet. En mêlée de presse, Mme Biron a aussi souligné l’importance de bien faire connaître ces services et « les outils » à la disposition des femmes.
[...]