L'exemple du CRÉCA

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Le CRÉCA est un centre d’éducation populaire autonome qui a pour mission de développer des ressources éducatives répondant aux besoins de la population adulte et particulièrement des personnes socialement et économiquement défavorisées, des analphabètes fonctionnels, des immigrantes et immigrants et des allophones.

Le centre offre une panoplie de services pour soutenir sa mission, tels que l’alpha-Pop, l’alpha-francisation, le projet Sault-au-Récollet (SAR) — qui vise à consolider le tissu social du quartier en stimulant la création et le renforcement de liens entre diverses écoles, ses familles et la communauté — les ateliers informatiques, le service d’aide à l’emploi et le service de soutien à l’apprentissage au primaire (SAP).

L’idée du CRÉCA a émergé dès 1996, mais ce n’est qu’à partir de 1997 qu’il prend en charge les groupes d’alphabétisation du quartier. La même année, le centre développe un groupe en alpha-francisation à temps partiel. Dès 2004, on voit apparaitre les premiers groupes de francisation–alpha à temps plein, en partenariat avec le MIDI.

Depuis sa création, le CRÉCA s’est spécialisé dans l’accueil et la formation des personnes peu scolarisées. Il est aujourd’hui l’un des rares centres communautaires à Montréal, et l’un des premiers, à offrir un programme adapté à ces personnes et qui mène à l’obtention de la compétence linguistique exigée par le MIDI, soit l’alpha-francisation.

Par ses nombreuses années d’expérience, en tant que pionnier du programme, mais également par ses divers partenariats et ses implications dans la communauté montréalaise, le CRÉCA a indéniablement développé une grande compétence auprès de la population adulte. Il possède une immense connaissance du réseau d’entraide et peut donc mieux aiguiller les apprenant-e-s vers les bonnes ressources adaptées par l’entremise d’un référencement efficace.

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