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La colo, une école de l’hétérosexualité? Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2015
Auteur: 
Perrin, Marion
Titre de la publication: 
Initio
Résumé: 
Marquée par la jeunesse des équipes d’animation et la vie quotidienne en collectivité, la colonie de vacances (la « colo ») est un espace de mise en scène genré et sexuel dont les enjeux se vivent à deux niveaux : collectif et individuel. Quelle est alors l’implication des équipes dans ces processus? Les colos – y compris mixtes – s’organisent autour de temps et d’espaces non mixtes, qui nourrissent et se nourrissent de la peur d’un homoérotisme – soit l’érotisation des rapports entre même sexe. L’on en vient alors à une valorisation d’une hétérosexualité qui passe par l’action des équipes et par la transmission de rituels. Le public enfant, la lecture « psychanalysante » et le soupçon de pédophilie poussent à produire une hétérosexualité sans sexualité. Cette « école de l’hétérosexualité » engendre des situations de non-conformité de genre, par exemple lors des « boums » (les « partys » françaises). Cette enquête ethnologique s’ancre dans l’expérience vécue d’une équipe d’animation au travail et cherche à éclairer des processus de production de normes de genre.
Date: 
2015
Pages: 
24-46
Numéros: 
5
Langue: 
Français
Sujets: 
Sexualités
Rapports sociaux de sexe
Mixité
Socialisations
Normes sociales
Type de ressource: 
Recherche empirique

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