Back to top

Le concept d’intersectionnalité à l’épreuve de la pratique : L’exemple de la formation « regards croisés sur l’égalité et les discriminations »

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2014
Auteur: 
Girardat, Jacqueline
Jung, Émilie
Magar-Braeuner, Joëlle
Titre de la publication: 
Nouvelles pratiques sociales
ISSN: 
0843-4468, 1703-9312
DOI: 
10.7202/1029273ar
Résumé: 
Cet article retrace le déroulé d’une session de formation sur l’égalité et les discriminations dans une perspective intersectionnelle auprès d’un groupe de stagiaires très hétérogène. Les formatrices se sont senties dépassées par les rapports de domination à l’oeuvre au sein du groupe, ce qui les a conduites à repenser la formation. L’application du concept d’intersectionnalité à l’analyse des pratiques implique une longue réflexion en amont en termes de démarche pédagogique, d’implication du formateur ou de la formatrice et d’utilisation des rapports sociaux au sein du groupe comme matériels à travailler en tant que tel.
Date: 
2014
Pages: 
235-250
Numéros: 
2
Volume: 
26
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Discriminations
Approche: 
Pédagogie
Intersectionnalité

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)