Titre de la publication:
;Recherches fé;ministes;
Résumé:
;Cet article relate des expériences réalisées dans des classes du primaire et dans lesquelles nous tentons de mettre en action une pédagogie féministe, au sens d'une pédagogie qui vise à donner de la place aux filles et à transformer les rapports femmes-hommes et les dimensions structurelles qui les reproduisent. Ces interventions peuvent être caractérisées de la façon suivante : 1 ) elles s'appuient sur une analyse féministe de la réalité et visent à la développer;; 2) elles mettent de l'avant l'utilisation d'une langue qui nomme les femmes et les hommes;; 3) elles prennent leur point de départ dans la vie quotidienne des enfants et s'orientent vers la conscience de réalités sociales plus globales;; 4) elles sont organisées pour que toutes et tous participent : répartition du pouvoir de parole, des tâches, etc. 5) elles visent des transformations dans la classe et hors de la classe;; 6) elles sont réalisées en solidarité avec d'autres femmes;; 7) elles se déroulent, jour après jour, à propos de situations diversifiées, dans une perspective de continuité. Trois exemples d'interventions sont décrits plus en détail : 1 ) les formes qu'a prises, au fil des ans, le 8 mars dans une classe de 1™ année;; 2) la réalisation de la diffusion d'une enquête sur l'opinion des femmes sur les blagues qui les ridiculisent;; 3) un projet d'intervention pédagogique sur la pornographie.;
Catalogue de bibliothèque:
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Secteur:
Éducation primaire/secondaire