Back to top

Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Monnier, Anne
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
Cette contribution fait état d’une recherche sur l’histoire de l’enseignement du français dans les institutions d’enseignement général du secondaire II à Genève. Choisissant comme empan la période allant de 1886, date de la création d’un ordre secondaire à Genève, à 1975, qui signe la généralisation de la mixité, cette recherche met en évidence le rôle qu’ont joué les corpus littéraires prescrits dans les programmes de français dans la construction des identités sexuées des élèves. Le texte se termine par des pistes d’action pour une sensibilisation des futur-e-s enseignant-e-s de français aux inégalités entre filles et garçons du point de vue des contenus disciplinaires, qui fait l’objet aujourd’hui de plusieurs recommandations aussi bien au niveau genevois que suisse.
Date: 
2013
Pages: 
145-160
Volume: 
16
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Mixité
Type de ressource: 
Histoire

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)