Back to top

De la cour à la classe

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Caroline
Dayer
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Titre de la publication: 
Recherches & éducations
ISSN: 
1969-0622
Résumé: 
Cette contribution interroge les violences de genre dans le contexte scolaire ainsi que la façon dont elles sont vécues par les élèves. Pour ce faire, l’idée de matrice hétérosexiste est développée à travers la mise en perspective des concepts d’homophobie, d’hétérosexisme et de sexisme. Les phénomènes de rejet liés à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre sont resitués dans la problématique plus générale des discriminations, appréhendée à travers une approche interdisciplinaire. L’analyse, basée sur des entretiens semi-directifs, s’inscrit dans l’interactionnisme historico-social et dans une démarche compréhensive. Elle se centre sur les tensions et les formes de violences que les jeunes éprouvent dans différentes situations scolaires, en mettant en exergue autant les lacunes identifiées que les ressources potentielles. L’objectif consiste à pouvoir identifier de telles situations, à les prendre en charge et également à les prévenir.
Date: 
2013-06-08
Pages: 
155-130
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Droits: 
© Tous droits réservés
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Sexualités
Rapports sociaux de sexe
Violences
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)