Back to top

La délicatesse nécessaire à l’intervention en matière d’orientation sexuelle : récits de pratiques d’enseignantes et d’enseignants du secondaire

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Richard, Gabrielle
Titre de la publication: 
;Reflets : Revue d’;intervention sociale et communautaire;
ISSN: 
1203-4576, 1712-8498
DOI: 
10.7202/1018044ar
Résumé: 
Cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès 22 enseignantes et enseignantsde l’école secondaire québécoise. Ils ontété interrogés sur les modalités d’intervention qu’ils préconisaient en lien avecl’orientation sexuelle, que ce soit dans un contexted’homophobie ou lors d’une intervention de proximité auprès d’élèves lesbiennes, gais, bisexuelsou en questionnement (LGBQ). Cinq angles d’intervention contre l’homophobie ressortent de leurs témoignages : la correction du vocabulaire, les explications étymologiques, la sensibilisation aux impacts de l’homophobie, l’analogie entre homophobie et racisme et l’intervention par confrontation. Nos résultats suggèrent qu’en n’intervenantque pour mettre un terme aux épisodes qu’ils interprètent comme de l’homophobie, plusieurs enseignantes et enseignants passent à côté d’une situation d’infériorisation des élèves LGBQ dont les mécanismes sont autrement plus complexes.
Date: 
2013
Pages: 
119-152
Numéros: 
1
Volume: 
19
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Discriminations
Sexualités
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)