Titre de la publication:
;Reflets : Revue d’;intervention sociale et communautaire;
Résumé:
Cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès 22 enseignantes et enseignantsde l’école secondaire québécoise. Ils ontété interrogés sur les modalités d’intervention qu’ils préconisaient en lien avecl’orientation sexuelle, que ce soit dans un contexted’homophobie ou lors d’une intervention de proximité auprès d’élèves lesbiennes, gais, bisexuelsou en questionnement (LGBQ). Cinq angles d’intervention contre l’homophobie ressortent de leurs témoignages : la correction du vocabulaire, les explications étymologiques, la sensibilisation aux impacts de l’homophobie, l’analogie entre homophobie et racisme et l’intervention par confrontation. Nos résultats suggèrent qu’en n’intervenantque pour mettre un terme aux épisodes qu’ils interprètent comme de l’homophobie, plusieurs enseignantes et enseignants passent à côté d’une situation d’infériorisation des élèves LGBQ dont les mécanismes sont autrement plus complexes.
Catalogue de bibliothèque:
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Secteur:
Éducation primaire/secondaire