Back to top

Éditorial

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Collet, Isabelle
Grin, Isabelle
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
Dans un premier chapitre intitulé «Du genre dans la formation des enseignant-e-s », Fassa pose la question: le genre est-il encore une question vive des sciences de l’éducation? A sa suite, plusieurs chercheuses proposeront d’étudier la mise en œuvre d’un enseignement du genre dans la formation des enseignants à Genève (Collet & Grin), en Lorraine (Petrovic), à Lausanne (Lamamra et Posse) et dans le Valais. Cet enseignement, qui rencontre encore souvent des résistances auprès du public, permet de mettre en lumière en quoi l’école est un lieu de construction de l’identité sexuée, ce qui constitue notre second chapitre: Baider traite de l’humour dans la salle de classe, Couchot-Schiex et Deriaz analysent les représentations des enseignants en EPS et Flamigni et al. estiment que la formation professionnelle est encore largement un chantier à investir. Néanmoins, certaines disciplines se sont déjà emparées de cette question. Nous présenterons ici des exemples en français : l’un en primaire avec un travail sur le langage et la grammaire (Pasquier), et deux au post obligatoire, l’un avec une approche historique (Monnier), et l’autre plus spécifiquement consacré à une littérature permettant d’enseigner l’égalité. Enfin, dans une approche radicalement différente, Rambach nous présentera une exposition documentaire permettant une approche multiple du féminsime.
Date: 
2013
Pages: 
2018-07-10
Numéros: 
16
Catalogue de bibliothèque: 
Open WorldCat
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)