Résumé:
L'article expose les premiers résultats d'une recherche-action qui entend mêler éducation à l'égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l'école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l'égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d'albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d'intervention ou d'étayage dans les débats ?
Catalogue de bibliothèque:
Cairn.info
Secteur:
Éducation primaire/secondaire