Back to top

Éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Pasquier, Gaël
Marro, Cendrine
Breton, Laurence
Titre de la publication: 
Le français aujourd'hui
ISSN: 
0184-7732
Résumé: 
L'article expose les premiers résultats d'une recherche-action qui entend mêler éducation à l'égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l'école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l'égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d'albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d'intervention ou d'étayage dans les débats ?
Date: 
2016-07-13
Pages: 
97-110
Numéros: 
193
Volume: 
2
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pratiques d'enseignement
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)