Titre de la publication:
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé:
Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Education Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approndie les résulats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises anté- rieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire.
Secteur:
Formation intiale des enseignantEs