Back to top

Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Flamigni, Elettra
Caprini, Isabelle
Pfister Giauque, Barbara
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire.
Date: 
2013
Pages: 
129-142
Volume: 
16
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Mixité
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)