Back to top

Des enseignant-e-s sous tension: entre principe d'égalité et système de genre. Expérience d'un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Lamamra, Nadia
Posse, Myriam
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
Plus qu'une analyse sur la formation des enseignant-e-s, cette contribution est un partage d'expérience, motivé par l'envie de faire un bilan de 5 ans d'enseignement du genre à la HEP Lausanne. Cet article souhaite rendre compte des travaux effectués dans ce cadre par les étudiant-e-s, travaux qui pourront servir d'exemples concrets pour la pratique. L'analyse de ces travaux permet de mettre en évidence des micro-résistances, particulièrement intéressantes, puisqu'il s'agit d'un enseignement à choix. Ces résistances mettent à jour la tension entre principe d'égalité et difficulté à penser le système de genre.
Date: 
2013
Pages: 
63-76
Volume: 
16
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)