Back to top

Enseigner le genre : un devoir de dissidence

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2014
Auteur: 
Angeloff, Tania
Bessière, Céline
Bonduelle, Arnaud
Dabert, Jéromine
Laval, Gaston
Titre de la publication: 
Travail, genre et sociétés
ISSN: 
1294-6303
Résumé: 
Cet article revient sur la pratique d’un enseignement du genre, introduit au niveau du Master 1 dans une université parisienne, Paris-Dauphine, spécialisée dans l’économie, la gestion et la finance. Il a pour originalité de confronter les points de vue des deux enseignantes à l’origine de la création de ce cours d’introduction au genre en sociologie et de trois étudiant-e-s de la dernière promotion qui ont accepté de se prêter, avec réflexivité, à cet exercice rétrospectif qui pose la question suivante : que fait le genre aux étudiant-e-s ? Et inversement, que font les étudiants d’un enseignement comme celui du genre, dans le cadre d’une formation en sciences sociales assez généraliste ? Loin d’un article théorique, il s’agit de partir de ces témoignages estudiantins concrets pour s’interroger sur la pédagogie du genre en sociologie, ses enjeux politiques et scientifiques, ses limites, sa (dé)légitimation. Dans cet écrit polyphonique, Tania Angeloff et Céline Bessière tentent de revenir sur leur pratique d’enseignantes du genre – pratique marginale, dans leur contexte institutionnel –, et de mettre en perspective les trois témoignages individuels des étudiant-e-s, dont l’un est très critique.
Date: 
2014
Pages: 
85-99
Numéros: 
31
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Études postsecondaires
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pratiques réflexives
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)