Back to top

Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Patinet, Catherine
Cogérino, Geneviève
van Zanten, Agnès
Titre de la publication: 
Revue française de pédagogie. Recherches en éducation
ISSN: 
0556-7807
DOI: 
10.4000/rfp.4014
Résumé: 
La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes.
Date: 
2013
Pages: 
93-106
Numéros: 
182
Catalogue de bibliothèque: 
rfp.revues.org
Droits: 
© tous droits réservés
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Équité
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)