Titre de la publication:
Carrefours de l'éducation
Résumé:
Cette note de synthèse relative à l’analyse des différences éducatives entre filles et garçons est publiée en deux parties. Cette première partie se propose de se consacrer à une réflexion préalable. Après la présentation des différents cadres théoriques intervenant dans les explications des différences entre les sexes, les recherches concernant les liens entre les différences physiques et les différences de comportements entre les sexes sont questionnées afin d’évaluer leur degré de dépendance. En second lieu, les interactions se déroulant au sein de la famille sont observées et analysées, c’est l’influence de la variable sexe sur le comportement des pères et des mères, des filles et des garçons qui est étudiée. La période couverte par cet article concerne les recherches de 1995 à nos jours. La seconde partie paraîtra dans un prochain numéro. Elle rendra compte des recherches récentes sur le développement de l’identité sexuée et abordera la contribution des acteurs-rices de l’institution scolaire sur la reproduction des rapports sociaux de sexe.
Catalogue de bibliothèque:
Cairn.info
Secteur:
Éducation primaire/secondaire