Back to top

Filles/garçons: questions de genre, de la formation à l'enseignement

Type de document: 
Monographie
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Morin-Messabel, Christine
ISBN: 
978-2-7297-0865-8
Résumé: 
Avant-propos: dix ans après / Introduction: genre, mixité, égalité, éducation / GENRE ET HISTOIRE -- Débats sur la présence des femmes dans les classes élémentaires des lycées de garçons (1880 - 1914): construction du genre et identité sexuelle de l'enseignant / Former des maîtresses ménagères: l'exemple de l'Institut normal ménager de la comtesse de Diesbach (Paris, début du XXe siècle) / Les enseignantes d'EPS des années 1968: l'apprentissage sur le tas de l'inévitable mixité / Dire le genre à l'école: une exigence citoyenne / TRANSVERSALITÉS -- Les stéréotypes à l'école: une menace de l'identité pour certains élèves /, Les paradoxes de la mixité: les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales superiéures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyone / La punition au collège: un opérateur hiérarchique de genre / Partage d'expérience sur les formations genre et éducation et évolutions / Genre et handicap en situation d'enseignement: du patrimoine culturel au fond culturel / Comment reconnaître et valoriser la parole des filles dans le cadre d'espaces d'expression et de débat publics constitués par et destinés aux enfants / Expressions et interactions de genre au stade de la petite enfance: une position asymétrique /, Une enquête internationale: représentations sociales, conceptions individuelles et pratiques d'enseignants de quinze pays / Enseigner l'égalité des sexes au quotidien: des pratiques qui se cherchent / L'entrée en classe de 6e: une étape genrée de l'expérience scolaire? / Les hommes et les femmes enseignant à l'école maternelle font-ils/elles le même métier / Logiques de genre dans les répresentations des enseignant.e.s. dans les écoles professionnelles / Pratiques langagières sexuées en petitle section de maternelle: mémoire professionnel / Réflexions sur l'égalité des sexes et le genre dans les pratiques d'EPS / GENRE ET IMAGE --, Les images dans les manuels de mathématiques: analyse de quatre collections de l'enseignement primaire en France / Questions de discipline, questions de genre: le non-lieu d'un enseignement genre et image dans un DUT information-communication / Cinéma et éducation: du côte de l'émancipation féminine / La construction du genre à travers les images des couvertures de littérature jeunesse / Présentation des auteur.e.s.
Date: 
2013
Nombre de pages: 
502
Éditeur: 
Presses universitaires de Lyon
Lieu d'édition: 
Lyon
Catalogue de bibliothèque: 
virtuose.uqam.ca
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Éducation préscolaire
Sujets: 
Capacités
Rapports sociaux de sexe
Mixité
Stéréotypes

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)