Back to top

Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Collet, Isabelle
Titre de la publication: 
Le français aujourd'hui
ISSN: 
0184-7732
Résumé: 
Malgré la progression spectaculaire des scolarités des filles dans l'enseignement secondaire et supérieur, les inégalités liées au genre perdurent dans l'ensemble de système éducatif. Depuis 1983, les conventions interministérielles se sont succédé, affirmant toutes une volonté de sensibiliser les personnels de l'Éducation nationale aux stéréotypes sexistes et de les former à l'égalité filles garçons. En réalité, faute de textes contraignants, bien peu d'ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) proposent aujourd'hui une formation approfondie sur la question. Le propos de cet article est de revenir sur les polémiques passées, telle que les ABCD de l'égalité, de distinguer « éducation à l'égalité » et « pédagogie de l'égalité », et de montrer à quel point une formation initiale obligatoire et évaluée est indispensable pour former les futurs enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité
Date: 
2016-07-13
Pages: 
111-126
Numéros: 
193
Volume: 
2
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Stéréotypes
Approche: 
Pédagogie

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)