Back to top

Genre, clichés, stéréotypes : la parole donnée aux enfants

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Biren, Aude
Titre de la publication: 
Le français aujourd'hui
ISSN: 
0184-7732
Résumé: 
;L'analyse des écarts d'orientation scolaire entre filles et garçons ou les disparités dans le monde du travail témoignent d'une socialisation encore fortement différenciée et stéréotypée. L'environnement social, familial et éducatif contribue, même inconsciemment, à transmettre aux enfants des clichés genrés. Sur cette problématique, la compagnie Entrées de jeu a créé un débat théâtral soutenu par la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement à destination de classes du cycle 2 de l'école primaire. Dans un premier temps, l'article décrit le processus d'élaboration de ce débat théâtral ;; dans un second temps, il rend compte de façon empirique de certaines séances en présentant une typologie de réactions et de propositions d'enfants. Ce relevé permet enfin d'envisager l'écart entre leurs représentations sur les stéréotypes de genre et nos représentations d'adultes médiateurs sur les objectifs de l'action mise en place.;
Date: 
2016-07-13
Pages: 
87-96
Numéros: 
193
Volume: 
2
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Socialisations
Stéréotypes
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)