Back to top

Le genre dans les manuels scolaires français.Des représentations stéréotypées et discriminatoires

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2011
Auteur: 
Sinigalia-Amadio, Sabrina
Titre de la publication: 
Tréma
ISSN: 
1167-315X
DOI: 
10.4000/trema.2665
Résumé: 
L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, nous montrerons comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes.
Date: 
2011
Pages: 
98 – 115
Numéros: 
35 - 36
Catalogue de bibliothèque: 
trema.revues.org
Droits: 
Trema
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Stéréotypes
Discriminations
Différences interculturelles
Sexualités
Rapports sociaux de sexe
Capacités
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)