Auteur:
Ferrer, Catalina
Leblanc-Rainville, Simone
Résumé:
L'article décrit les deux grandes étapes d'une recherche-action menée dans le milieu scolaire acadien du Nouveau-Brunswick. La première étape visait la création d'un guide pédagogique destiné à promouvoir l'égalité des sexes. La deuxième avait pour but d'évaluer ce guide et de mesurer l'effet de son utilisation sur les attitudes d'un groupe d'élèves.Intitulé Vers un nouveau paradigme,le guide situe le problème du sexisme dans le cadre d'un mouvement de revendication plus vaste. Par le biais d'activités axées sur la pédagogie de la libération, le guide invite à la création d'une société qui ne serait plus fondée sur la domination mais sur des rapports égalitaires et sur des valeurs telles que la solidarité, la justice et la tolérance sociale. Après avoir décrit l'orientation du guide, les auteures abordent la façon dont leur document a été évalué. Elles fournissent quelques résultats qui portent à croire que l'ouvrage est perçu comme ayant une valeur pédagogique certaine et que son utilisation peut entraîner certains changements significatifs dans les attitudes.
Catalogue de bibliothèque:
Open WorldCat
Secteur:
Éducation primaire/secondaire