Titre de la publication:
Revue française de pédagogie. Recherches en éducation
Résumé:
En EPS, l’observation des écarts de résultats aux examens entre filles et garçons contraste avec les analyses réalisées dans les autres disciplines. Les résultats des filles en EPS sont faibles et systématiquement inférieurs à ceux des garçons. Parallèlement, se combinent aux effets de genre, de puissants effets sociaux qui surprennent parfois dans un contexte d’évaluation et de réalisation de performances sportives inférées à la détention de qualités physiques. Si les travaux en sociologie de l’éducation montrent que l’EPS se fond dans le moule traditionnel de l’excellence scolaire en en embrassant les normes et les valeurs, le travail présenté ici expose une approche complémentaire qui s’attache aux représentations et attentes des enseignants de cette discipline, susceptibles de produire chez leurs élèves des deux sexes des inégalités de réussite sans rapport aucun avec leurs ressources physiologiques.
Catalogue de bibliothèque:
rfp.revues.org
Secteur:
Éducation primaire/secondaire