Back to top

Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887)

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Prost, Antoine
Titre de la publication: 
Histoire de l’éducation
ISSN: 
0221-6280
Résumé: 
L’enseignement secondaire féminin est une construction pragmatique. Quelques années après sa création, en 1887, un premier bilan met en évidence son adaptation aux réalités sociales et sa dépendance des contextes locaux. L’analyse de ses contenus et de son organisation pédagogique, dans un cadre que la loi a voulu inférieur à celui des garçons, manifeste la volonté d’inventer un enseignement court de culture générale. Ce projet comportait de nombreuses innovations que la conquête d’une parité avec l’enseignement secondaire des garçons a progressivement fait disparaître, mais qui n’en méritent pas moins d’être rappelées.
Date: 
2010-02-01
Pages: 
149-169
Numéros: 
115-116
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogie

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)