Back to top

Les interactions entre le sexe, la race et l’origine sociale et les représentations des rapports avec le personnel enseignant

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
1998
Auteur: 
Hamel, Caroline
Titre de la publication: 
Recherches féministes
ISSN: 
0838-4479, 1705-9240
DOI: 
10.7202/057967ar
Résumé: 
Cet article traite des interrelations entre les inégalités de sexe, de race et d'origine sociale en éducation. L'auteure présente des résultats de recherche indiquant, après analyse statistique, que les représentations qu'entretiennent les élèves des communautés culturelles de leurs rapports avec le personnel enseignant sont structurées par leur appartenance sexuelle et socio-économique, les filles issues de milieux moins scolarisés manifestant des représentations souvent plus négatives que celles des garçons de même milieu ou des filles de milieux plus scolarisés, révélant ainsi le réductionnisme inhérent à la prise en considération d'une seule variable pour situer les groupes socialement.
Date: 
1998
Pages: 
61-81
Numéros: 
1
Volume: 
11
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Sujets: 
Classes sociales
Différences interculturelles
Socialisations
Approche: 
Intersectionnalité

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)