Back to top

L’éducation « aux orientations sexuelles » : les représentations de la diversité sexuelle dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2012
Auteur: 
Richard, Gabrielle
Titre de la publication: 
Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies
ISSN: 
1916-4467
Résumé: 
Cet article porte sur les représentations de l’homosexualité dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise, depuis la réforme éducative de 1997. L’examen des contenus de trente manuels scolaires démontre que les sujets relatifs à la diversité sexuelle ne sont pas abordés en soi, mais en soutien aux apprentissages formellement explicités dans le programme de formation. En l’absence de traitement formel, l’information liée à la diversité sexuelle devient notamment tributaire des apprentissages qui sont, eux, formalisés par le programme de formation. Nos résultats identifient la marginalisation des sujets relatifs à la sexualité dans le curriculum comme un important enjeu de la réforme de l’éducation.
Date: 
2012-07-17
Pages: 
28-52
Numéros: 
1
Volume: 
10
Catalogue de bibliothèque: 
jcacs.journals.yorku.ca
Droits: 
Copyright (c)
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Sexualités

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)