Back to top

L’expérience des IUFM

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2005
Auteur: 
Baurens, Mireille
Blanchard, Soline
Falquet, Jules
Fougeyrollas, Dominique
Titre de la publication: 
Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes
ISSN: 
1146-6472
Résumé: 
;Premières lignes: Qu’est-ce que les Instituts Universitaires de Formation des Maitres (IUFM) peuvent apporter en terme de légitimité, pérennité et scientificité aux genres ? Quelle peut être leur contribution à la transmission de savoirs féministes et de pratiques pédagogiques ? Il me semble que la participation des IUFM est essentielle dans cette transmission et qu’elle est bien engagée. Pour le montrer, je proposerai une réflexion en trois temps : Quelques caractéristiques de la formation genre, dans le cadre de la spécificité des IUFM —la formation des nouvelles recrues de l’Education Nationale française ;; Les écueils, ou les échos du « verre à moitié vide » que nous scrutons tout-e-s ;; Les atouts, les forces de la formation genre et son effet modélisateur.;
Date: 
2005-01-01
Pages: 
133-141
Numéros: 
13
Catalogue de bibliothèque: 
cedref.revues.org
Droits: 
Tous droits réservés
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Études postsecondaires
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)