Back to top

L'impact d'une expérience éducative sur la conscience critique

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
1989
Auteur: 
Arriola-Socol, Merardo
Titre de la publication: 
Revue des sciences de l'éducation
ISSN: 
0318-479X, 1705-0065
DOI: 
http://dx.doi.org/10.7202/900619ar
Résumé: 
L’objectif principal de la recherche était de mesurer, à l’aide du CCI (Critical Consciousness Inventory) de Smith, l’impact d’une expérience éducative sur le développement de la conscience. Cette expérience, basée sur l’investigation de l’univers thématique, inspirée de la méthode psychosociale de Freire, s’est réalisée avec un groupe de « femmes seules » du comté de Lotbinière au Québec. Les résultats montrent que la participation à ce type d’expérience éducative développe la conscience critique, du moins dans des conditions semblables et auprès de sujets similaires.
Date: 
1989
Pages: 
83-101
Numéros: 
1
Volume: 
15
Catalogue de bibliothèque: 
www.erudit.org
Langue: 
Français
Approche: 
Pratiques réflexives
Pédagogie critique
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)