Back to top

L'introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de conviction militantes et de volonté politique

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Collet, Isabelle
Grin, Isabelle
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
L'introduction de la question genre dans la nouvelle formation universitaire des enseignants du secondaire à Genève (IUFE) résulte d'une volonté non seulement politique, affichée en 2005, mais aussi populaire et militante, provenant de collégiennes en 2004 déjà, puis d'un groupe issu du Bureau de l'Égalité. en 2007, soutenu par les associations féministes de Genève. Le faisceau de pressions exercées a engendré une dimension genre conçue comme transversale au sens où elle traverse tous les domaines de la formation qu'ils soient didactiques ou transversaux, ce qui a pour conséquence une collaboration nécessaire entre des chargé-e-s d'enseignement d'horizons très divers. Dans cette contribution, nous allons étudier la mise en oeuvre l'introduction du genre et de la pédagogie de l'équité, au sein des ensignements transversaux auprès d'une population de futur-e-s enseignant-e-s du secondaire du Canton de Genève.
Date: 
2013
Pages: 
31-45
Volume: 
16
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogie

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)