Back to top

Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Bruno, Pierre
Mongenot, Christine
Titre de la publication: 
Le français aujourd'hui
ISSN: 
0184-7732
Résumé: 
La polémique sur les ABCD de l'égalité a conduit le ministère de l'Éducation nationale à leur substituer un « Plan d'action pour l'égalité entre filles et garçons à l'école ». Les auteurs s'interrogent sur la portée de cette substitution, principalement dans le cadre de l'enseignement du français, en analysant d'une part le discours d'accompagnement destiné aux enseignants – mais peut-être aussi aux parents – puis d'autre part les « outils » censés permettre des approches genrées des situations d'apprentissage et des supports à mobiliser. L'article souligne l'approche nuancée offerte dans la brochure Les concepts en jeu, tout en pointant certaines ambigüités réelles dans d'autres parties du discours tenu. De la même manière, l'abandon de propositions de séquences ou de séances précises au profit de simples « pistes » dans les documents mis en ligne sur CANOPÉ favorise une pédagogie parfois diffuse, et n'évite pas l'écueil de quelques simplifications en focalisant l'action pour l'égalité sur le repérage des stéréotypes sexués. La mise en œuvre d'une action pour l'égalité, étayée par l'outil conceptuel du genre, n'allant pas de soi, la prudence de ces nouveaux outils et/ou leur repli sur des activités phares comme le repérage des stéréotypes ne risquent-ils pas de constituer une limite effective au libre exercice d'une approche critique genrée des situations didactiques, ou des productions orales ou écrites qu'elles suscitent ?
Date: 
2016-07-13
Pages: 
63-76
Numéros: 
193
Volume: 
2
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation continue des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Stéréotypes
Type de ressource: 
Outils pratiques

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)