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Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2009
Auteur: 
Doudin, Pierre-André
Lafortune, Louise
Pons, Francisco
Moreau, Jean
Titre de la publication: 
;Revue des sciences de l'é;ducation;
ISSN: 
0318-479X, 1705-0065
DOI: 
10.7202/029922ar
Résumé: 
En Suisse francophone, la population portugaise constitue la communauté étrangère la plus importante, et les élèves portugais sont parmi ceux qui éprouvent, proportionnellement, le plus de difficultés scolaires. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui montrent que des difficultés d’intégration en fin de scolarité obligatoire sont déterminées par des variables familiales et administratives. Les mesures d’aide en cours de scolarité n’apportent pas d’effet compensatoire, car elles reposent sur un paradoxe : vouloir mieux intégrer un élève tout en l’excluant. Nous proposons des éléments de solution pour améliorer la situation d’élèves en difficulté scolaire, plus particulièrement d’élèves migrants.
Date: 
2009
Pages: 
41-53
Numéros: 
1
Volume: 
35
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Immigration

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