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Les parcours scolaire des descendant-es de migrant-es : Apports de la perspective intersectionnelle

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Moguerou, Laure
Résumé: 
Les inégalités de scolarisation entre les sexes et celles entre les classes sociales sont désormais connues en sociologie de l’éducation et reconnues dans l’opinion publique. Elles sont prises en charge dans les politiques scolaires, et donnent lieu à une mise en œuvre visant à faire respecter le principe d’égalité (enregistrements statistiques, actions de prévention, etc.). Tel n’est pas le cas – ou beaucoup plus rarement – des inégalités ayant comme support l’origine (réelle ou supposée). Par ailleurs ces différents rapports sociaux (race/classe/sexe) sont très peu pensés ensemble dans les analyses portant sur la scolarisation des descendant-e-s de migrant-e-s. Cette communication entend, à travers l’exploitation des premiers résultats de l’enquête Trajectoires et Origines, menée conjointement par l’INED et l’INSEE à l’automne 2008, rendre compte des apports de la perspective intersectionnelle pour l’étude des parcours et expériences scolaires des descendant-e-s de migrant-e-s. Nous reviendrons, dans un premier temps, sur le développement, tardif en France, des études portant sur la scolarisation des « enfants de migrants », leurs présupposés et les résistances dont elles ont été (sont) l’objet. Nous montrerons ensuite que ces études ont été, le plus souvent, formulées au neutre masculin. Nous présenterons le cadre théorique de la perspective intersectionnelle. La discussion sur les potentialités de l’approche s’articulera à la présentation des premiers résultats de nos travaux empiriques.
Date: 
2010
Catalogue de bibliothèque: 
Google Scholar
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Classes sociales
Différences interculturelles
Immigration
Approche: 
Intersectionnalité
Type de ressource: 
Recherche empirique

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