Back to top

Pédagogies féministes et conscientisation

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2015
Auteur: 
Mozziconacci, Vanina
Titre de la publication: 
Inter Pares
Résumé: 
L'objet de cet article est de revenir sur un débat au sein du féminisme états-unien contemporain entre les partisan-e-s d'une pédagogie critique ou pédagogie « libératrice » et les théoricien-ne-s qui se réclament du poststructuralisme. Une synthèse des principaux arguments sera proposée, et l'accent sera particulièrement mis sur les discussions autour de la notion de « conscientisation ».Les écrits des féministes post-structuralistes ayant pour la plupart une teneur critique, un prolongement de ces travaux vers des pistes plus positives sera ensuite esquissé, dans une reconstruction qui emprunte à la philosophie pragmatiste.
Date: 
2015
Éditeur: 
École doctorale EPIC
Lieu d'édition: 
Lyon
Catalogue de bibliothèque: 
cdeacf.ca
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Approche de conscientisation
Pédagogie critique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)