Back to top

Penser l'éducation populaire : humanisme et démocratie

Type de document: 
Monographie
Année de publication: 
2006
Auteur: 
Bonnefon, Gérard
ISBN: 
2-85008-631-2
Résumé: 
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Quels enseignements tirer de sa riche histoire ? Quels sont ses fondements ? Son originalité ? Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ? Comment doit-elle évoluer pour s'inscrire dans les réalités actuelles ? Cet ouvrage contribue à répondre à ces différentes questions grâce à des expériences personnelles et collectives, à des analyses étayées par des documents-clés. L'éducation populaire, idée vivante et actuelle, s'incarne dans des mouvements qui concourent à l'accès de tous aux savoirs, à la culture, dans un souci permanent du bien commun. Par l'éducation populaire, des citoyens s'engagent. Acteurs sociaux et créateurs de lien, leurs initiatives se traduisent dans des actions et/ou des recherches pour aboutir à des réponses sociétales durables. L'éducation populaire défend la liberté de penser, la solidarité, la coopération. Elle favorise la créativité. Elle privilégie le respect des règles démocratiques. Elle est une éducation pratique et théorique à l'humanisme et à la démocratie. Les temps actuels nous réaffirment sa profonde nécessité, l'utilité de s'y engager pour éviter, dans une société de compétition exacerbée, le risque de retour à des situations d'extrême violence généralisées.
Date: 
2006
Éditeur: 
Chronique sociale
Lieu d'édition: 
Lyon
Catalogue de bibliothèque: 
cdeacf.ca
Langue: 
Français
Cote CDEACF: 
374.7(44)Bon 2006
Approche: 
Éducation populaire

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)