Back to top

Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France : la persistance des stéréotypes sexistes

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Sinigaglia-Amadio, Sabrina
Titre de la publication: 
Nouvelles Questions Féministes
ISSN: 
0248-4951
Résumé: 
Cette contribution analyse la place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France. Après avoir rappelé le contexte sociopolitique dans lequel s’inscrit l’élaboration des manuels scolaires en France, il s’agira de plonger plus directement dans l’univers de ces outils pédagogiques. À partir de l’analyse de 29 manuels, nous observerons combien, en dépit d’incitations sociopolitiques depuis près de cinquante ans, les manuels restent profondément sexistes ne présentant bien souvent aux élèves que des représentations stéréotypées qui contribuent à reproduire les positions sexuées traditionnelles, excluant les femmes des places les plus prestigieuses, niant ainsi les transformations sociales qui ont accompagné cette même période historique.
Date: 
2010
Pages: 
46-59
Numéros: 
2
Volume: 
29
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Stéréotypes
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogie

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)