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La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale

Type de document: 
Chapitre de livre
Année de publication: 
2002
Auteur: 
Allemann-Ghionda, Cristina
Titre de la publication: 
Pourquoi des approches interculturelles en éducation ?
Résumé: 
;Dans cet article, la discussion sur l’idée interculturelle en éducation (Reyvon Allmen, 1996 ;; Allemann-Ghionda, 1997) et en pédagogie est soumise à une réflexion critique. À l’origine de cette démarche il y a le constat que les propositions d’éducation interculturelle développées dans la littérature pédagogique, si elles ont été reprises au moins dans quelques mots clés des discours rhétoriques de la politique scolaire des pays d’immigrations européens, elles n’ont eu que peu d’impact dans l’enseignement. Le but de cette réflexion critique est de renverser l’optique souvent adoptée, selon laquelle le problème réside dans l’habitus monolingue des systèmes d’éducation, prolongations à leur tour des états nationaux (Gogolin, 1994). Tout en partageant cette vision des choses, nous pensons néanmoins qu’elle n’explique qu’un côté de la question. L’autre côté est celui des prémisses théoriques des propositions pour définir une éducation « interculturelle », prémisses qui nous semblent avoir deux défauts pour ainsi dire congénitaux.;
Date: 
2002
Pages: 
163-180
Éditeur: 
Université de Genève
Lieu d'édition: 
Genève
Catalogue de bibliothèque: 
Open WorldCat
Langue: 
Français
Sujets: 
Immigration
Approche: 
Pédagogie critique
Pédagogie interculturelle
Type de ressource: 
Réflexion théorique

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