Back to top

Pour une pédagogie féministe de l’enseignement des méthodologies (féministes)

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Lampron, Ève-Marie
Titre de la publication: 
Recherches féministes
ISSN: 
0838-4479, 1705-9240
DOI: 
10.7202/1036676ar
Résumé: 
Cette note d’action, écrite par une enseignante des méthodologies féministes en contexte universitaire, trace un portrait sommaire des multiples rôles assumés par les personnes étudiantes dans la coconstruction des connaissances à caractère plus précisément méthodologique. Que ce soit par des pédagogies interactives qui nécessitent leur participation, par les travaux d’équipe ou par le partage d’expériences pertinentes relativement à l’apprentissage du plus grand nombre, ces personnes se livrent, dans une certaine mesure, au coenseignement. En filigrane, le texte insiste également sur la nécessaire cohérence entre les principes féministes enseignés en classe et leur application concrète, notamment au coeur de la relation enseignante-étudiante ou étudiant.
Date: 
2016
Pages: 
169-178
Numéros: 
1
Volume: 
29
Catalogue de bibliothèque: 
www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443
Langue: 
Français
Secteur: 
Études postsecondaires
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogies féministe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)