Auteur:
Pasquier, Gaël
Mosconi, Nicole
Fassin, Éric
Fassa, Farinaz
Rayou, Patrick
Marro, Cendrine
Université Paris Nanterre
Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre)
Résumé:
La mixité scolaire n'implique pas l'égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu'une société entend promouvoir entre eux. En France, si l'école peut être perçue comme un facteur d'émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu'elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels. Il existe cependant des directives officielles de l'education nationale qui prescrivent aux enseignant-e-s d'oeuvrer pour l'égalité des sexes à l'école. il semble cependant que celles-ci ne soient appliquées que par une minorité. J'envisage dans ma recherche de m'intéresser aux enseignant-e-s du primaire qui prennent en compte cette dimension dans le travail mené dans leur classe et aux pratiques en faveur de l'égalité des sexes qu'ils-elles mettent en place. Quelles sont ces pratiques ? Leur action que l'on peut supposer innovante, puisqu'elle est minoritaire, pose certaines questions. S'agit-il de faire expérimenter l'égalité des sexes au quotidien dans une classe ou d'associer les élèves à une réflexion autour de cette question ou les deux ? Peut-on enseigner l'égalité des sexes à l'école et comment ? Quels sont les avantages et les limites d'un tel enseignement ? Ces pratiques soulèvent en effet des problèmes éthiques et politiques importants car il s'agit d'un domaine socialement conflictuel qui fait appel à des représentations sociales ayant trait à l'identité de chacun.
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Secteur:
Éducation primaire/secondaire