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À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Caspard, Pierre
Titre de la publication: 
Histoire de l’éducation
ISSN: 
0221-6280
Résumé: 
;En France comme ailleurs, les filles obtiennent aujourd’hui de meilleurs résultats scolaires que les garçons, au moins à l’âge de la scolarité obligatoire et dans le domaine de la littératie. En remontant dans le passé pour comparer les performances des filles et des garçons dans des contextes scolaires différents, voire contrastés, on démontre que les premières l’ont emporté, au moins dès le XVIIIe siècle, et dans des proportions proches de celles que l’on constate aujourd’hui. Cette invariance semble attester de leur part une précocité et des aptitudes relativement indépendantes des contextes socio-économiques ;; elle témoigne surtout de la continuité entre les objectifs et les exigences intellectuelles de l’école pré-républicaine, et ceux de l’école actuelle.;
Date: 
2010-02-01
Pages: 
81-148
Numéros: 
115-116
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Réussite scolaire
Rapports sociaux de sexe
Socialisations
Stéréotypes

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