Titre de la publication:
Éducation et francophonie
Résumé:
Les femmes étant majoritaires aux études collégiales et au premier cycle universitaire aux États-Unis, en Angleterre et au Canada, on pourrait penser que l’appartenance sexuelle n’est plus considérée comme un des enjeux majeurs des études sur la réussite éducative en enseignement postsecondaire (higher education). Ce phénomène s’observe-t-il dans les études sur ce thème publiées dans les écrits scientifiques en sciences sociales appliquées à l’éducation en 2002? La progression des femmes fait-elle en sorte que les chercheurs et les chercheuses leur accordent moins d’attention au profit d’autres groupes sociaux? Les rapports sociaux de sexe constituent-ils l’objet central ou périphérique de ces recherches? L’appartenance sexuelle est-elle traitée de concert avec d’autres types d’appartenance, comme la classe sociale, la race ou l’ethnie? Les cadres d’analyse féministe font-ils partie des approches théoriques? Que nous apprennent ces études? Peut-on formuler l’hypothèse du maintien ou de la progression des femmes aux études postsecondaires dans les pays industrialisés au cours des années à venir?
Sujets:
Classes sociales
Différences interculturelles
Rapports sociaux de sexe