Back to top

Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d'une conseillère pédagogique, Registers of use for didactic knowledge in teacher training: The case of a pedagogical advisorAbstract, Resumen

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Amade-Escot, Chantal
Dugal, Jean-Paul
Titre de la publication: 
Savoirs
ISSN: 
1763-4229
Résumé: 
À partir de l’étude de cas d’une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d’observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l’article s’intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparaît que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d’observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l’objet d’une réappropriation personnelle et d’une acclimatation à l’aune de leur valeur d’usage pour l’action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres d’usage des concepts de la didactique selon que l’on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur-didacticien.
Date: 
2010
Pages: 
108-131
Numéros: 
22
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Formation intiale des enseignantEs
Approche: 
Pratiques d'enseignement
Pratiques réflexives
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)