Back to top

Que reste-t-il de nos cours sur le genre ?

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2014
Auteur: 
Poulin-Deltour, William
Titre de la publication: 
Travail, genre et sociétés
ISSN: 
1294-6303
Résumé: 
En réfléchissant sur ma pratique pédagogique d’enseignant de Gender Studies dans une petite université de Nouvelle-Angleterre, je reviens sur l’idée que les États-Unis seraient la Mecque mondiale des études sur le genre. Si ce champ d’études semble en effet prospérer ici, les apparences peuvent néanmoins être trompeuses. J’analyse les connaissances des étudiants américains sur le genre au début et à la fin de leurs cours de Gender Studies. Mon expérience révèle que la plupart d’entre eux arrivent en classe avec une vision essentialiste d’un système de genre hétérosexuel et binaire, et que les abreuver de textes de Judith Butler et de Michel Foucault n’est pas le meilleur moyen de subvertir leurs idées reçues. Vers la fin de l’article, j’en arrive à la conclusion que c’est peut-être ma propre pédagogie qui doit évoluer, afin d’encourager les étudiants à enquêter eux-mêmes sur le genre, en exploitant des sources originales et contemporaines, pour qu’ils appréhendent non pas tant ce qu’est le genre que ce qu’il fait.
Date: 
2014-04-11
Pages: 
35-49
Numéros: 
31
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Études postsecondaires
Sujets: 
Sexualités
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogie
Pratiques d'enseignement

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)