Résumé:
Cette recherche porte sur le discours de revendication centré sur les garçons et les hommes pendant la décennie 1990-2000, tel qu’il a été rapporté dans la presse canadienne et internationale. Il s’agit d’en expliquer la dynamique en se servant du thème de l’abandon scolaire, qui constitue notre champ de recherche, pour parvenir à des thèmes avec lesquels les auteurs et auteures font des amalgames : le suicide, la garde des enfants, la violence perpétrée par les femmes, etc. La recherche est fondée sur le dépouillement d’articles parus dans des quotidiens canadiens, français, américains, australiens et les revues canadiennes à grand tirage. L’analyse fait ressortir une idéologie qui vise à remettre en question les acquis des femmes et à discréditer le féminisme. Dans cette perspective, le rapport propose des recommandations liées à la problématique de la réussite scolaire selon le sexe. Il importe de déconstruire la perception sociale selon laquelle seuls les garçons éprouvent des difficultés scolaires. En ce sens, nous recommandons de diffuser et d’affirmer les mesures qui incitent les filles à s’appliquer et à persévérer dans leur effort scolaire. L’affectation des ressources devrait prendre en compte les obstacles auxquels elles se butent encore. Il faut perpétuer les mesures qui les encouragent à s’engager dans des professions d’avenir et démarginaliser ces choix pour celles qui s’y risquent. Les nouvelles problématiques abordées par les masculinistes nous conduisent à formuler des recommandations plus globales pour préserver les acquis des femmes. Nous soulignons notamment l’urgence pour les femmes de s’approprier le réseau Internet. De plus, une surveillance accrue des sites de propagande haineuse s’avère nécessaire pour évaluer la pertinence d’entamer des recours juridiques. Il est également important de diffuser des messages égalitaires et d’appuyer les recherches qui contextualisent des problématiques telle la supposée violence perpétrée par les femmes.
Éditeur:
Condition féminine Canada
Catalogue de bibliothèque:
cdeacf.ca
Secteur:
Éducation primaire/secondaire