Back to top

Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d’apprentissage

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Dayer, Caroline
Delcroix, Céline
Titre de la publication: 
Tréma
ISSN: 
1167-315X
DOI: 
10.4000/trema.3593
Résumé: 
Cette contribution explore les processus genrés de socialisation en contexte scolaire et éducatif. Qu’en est-il lorsque la construction identitaire doit s’élaborer par défaut ? L’idée de socialisation en négatif est développée pour illustrer le manque de ressources, l’absence d’autruis significatifs et le sentiment de dévalorisation ressentis par les élèves qui sont la cible de violences homophobes et qui éprouvent l’hétérosexisme. Des situations de vulnérabilité aux conditions d’apprentissage, la culture scolaire est interrogée en tant que vecteur de discrimination et levier éducatif.
Date: 
2016-12-01
Pages: 
51-61
Numéros: 
46
Catalogue de bibliothèque: 
trema.revues.org
Droits: 
Trema
Langue: 
Français
Sujets: 
Socialisations
Discriminations
Sexualités
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)