Résumé:
Comme l'a montré Choppin (1992), le manuel scolaire, en raison du statut de représentant d'un savoir légitime incontestable qui lui est conféré s'est trouvé au coeur de nombreuses polémiques. Les ouvrages scolaires ne peuvent, en effet, qu'être le reflet de la société dans laquelle ils ont été conçus et c'est principalement pour cette raison que la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité a commandé une étude visant au repérage d'éventuels stéréotypes pouvant se glisser dans les manuels du secondaire. Cette synthèse atteste d'une sous-représentation des cinq groupes considérés (femmes, minorités visibles, personnes en situation de handicap, personnes homosexuelles et séniors) avec certaines particularités. Si la lutte contre les inégalités en raison du genre, de l'origine et, dans une moindre mesure, du handicap est prise en compte, des asymétries subsistent : les femmes sont moins présentes dans la sphère professionnelle ou reléguées à des postes subalternes, les minorités visibles et plus encore les personnes en situation de handicap et les personnes homosexuelles n'apparaissent qu'à un niveau collectif, en tant qu'objet de débat plutôt qu'en tant que sujet à part entière. Les séniors sont, quant à eux, associés à l'inactivité.
Sujets:
Discriminations
Rapports sociaux de sexe
Capacités
Sexualités
Différences interculturelles
Stéréotypes